Les États-Unis présentent à l’ONU un plan de paix pour Gaza proposé par Donald Trump
- elmano endara joseph
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture
Par Elmano Endara JOSEPH

Les États-Unis ont présenté mercredi 5 novembre à plusieurs pays partenaires un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour soutenir le plan de paix de l’ancien président Donald Trump à Gaza. Ce plan prévoit, entre autres, l’envoi d’une force internationale dans l’enclave palestinienne pour aider à maintenir la stabilité.
L’ambassadeur américain à l’ONU, Mike Waltz, a rencontré les dix membres élus du Conseil ainsi que plusieurs pays du Moyen-Orient — dont l’Égypte, le Qatar, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et la Turquie. Selon la mission américaine, cette réunion montre que le projet bénéficie d’un « soutien régional ».
Le texte prévoit la création d’un Comité de la paix, présidé par Donald Trump, pour superviser un gouvernement de transition à Gaza. Il autoriserait aussi le déploiement d’une force de stabilisation internationale, mentionnée dans le plan de paix en « 20 points » proposé par Trump.

Plusieurs pays, dont l’Indonésie, auraient déjà manifesté leur volonté de participer à cette force, mais demandent d’abord une autorisation officielle du Conseil de sécurité avant d’envoyer des troupes.
Le porte-parole de la mission américaine a salué « le leadership courageux du président Trump » et affirmé que les États-Unis voulaient « transformer la vision d’une paix durable au Moyen-Orient en réalité ».
En octobre, le secrétaire d’État Marco Rubio, lors d’une visite en Israël, avait déjà déclaré qu’il espérait voir bientôt une force internationale à Gaza, soutenue par l’ONU.
Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour le vote du projet de résolution. En revanche Washington espère rallier un maximum de pays afin de lancer officiellement ce nouveau plan de paix.







Commentaires