top of page

Le Ministère de l'Environnement s'engage à construire un avenir plus résilient en Haïti


Le Ministère de l'Environnement (MDE) a célébré ses 30 ans de création, à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, le jeudi 5 juin 2025.


Cette double célébration a réuni des autorités gouvernementales, des partenaires internationaux, des jeunes et des représentants d'organisations de la société civile autour d’un objectif commun : renforcer la conscience collective en faveur de la protection de l’environnement.


Tenant compte des enjeux majeurs et pressants de l'environnement de plus en plus pressants, notamment la dégradation des écosystèmes, la déforestation et l'aggravation des effets du changement climatique. L'occasion a été aussi un moment propice à la réflexion, à la sensibilisation et à l’action.


Partenaire engagé aux côtés des autorités nationales depuis plusieurs années, l'UNESCO a tenu à renouveler son engagement en faveur d’une éducation environnementale inclusive, du renforcement des capacités institutionnelles et de la mise en œuvre de politiques durables, afin de faire face aux défis climatiques et écologiques en Haïti.


En la circonstance, le Représentant résident de l’UNESCO en Haïti, M. Eric Voli Bi, conjointement avec le Ministre de l’Environnement, M. Moïse Fils Jean Pierre, le Ministre de l’Education et de la Formation Professionnelle, M. Augustin Antoine, la Ministre de la Jeunesse, du sport et de l’action civique, Mme Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, ont procédé à la remise des prix et trophées du concours « Éco-Génie » aux gagnants du département de l’Ouest.


Initié dans le but de sensibiliser la communauté éducative et susciter l’éco-citoyenneté chez les jeunes en faveur de la préservation de l’environnement, ce concours été bien accueilli dans le milieu scolaire haïtien.


À rappeler que la promotion de l’éducation au développement durable (EDD) et l’intégration de l’éducation relative à l’environnement dans le système éducatif haïtien constituent des priorités stratégiques pour l’UNESCO, en vue de former des citoyens responsables, capables de contribuer activement à la préservation de leur environnement et à la construction d’un avenir plus résilient pour le pays.

 
 
 

Comments


A propos de nous

Contactez-nous

Texte

édia

Faire un don avec PayPal

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2022 Média Texte

bottom of page