La fête du drapeau : 299 millions de gourdes pour tout le pays
- Jean Jul Désauguste
- 18 mai
- 2 min de lecture

Le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement confirment la répartition des moyens financiers et économiques disponibles pour la réalisation du 222e de la fête du drapeau et de l'Université dont le site est officiel est la deuxième ville du pays, Cap-Haitien.
Selon le gouvernement, l’enveloppe allouée à la réalisation de la fête du drapeau cette année est de 299 millions de gourdes. 299 millions de gourdes. Cette somme est répartie entre:
Le ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action (MJSAC) qui se chargera de la distribution des drapeaux, des maillots et organisera des activités socioculturelles un peu partout à travers le pays pour marquer.
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle détient aussi une bonne partie de l’enveloppe pour financer des activités socioéducatives. L’autre entité de l’Etat qui a une part du budget est l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). 18 mai, c’est la fête du drapeau et de l’Université.
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales coordonne à travers son enveloppe l’appui aux différentes mairies (collectivités) de la République en termes de financements pour la réalisation des festivités dans les communes respectives. La fête du drapeau est aussi un événement dans les villes de provinces.
Puis il y a la Police et l’Armée ont aussi leur disponibilité dans cette enveloppe globale de 299 millions de gourdes. La question de la communication événementielle est d’une importance particulière dans le budget avec la retransmission qui sera surtout assurée par la Télévision Nationale d’Haïti (TNH).
Comme d’habitude, la Présidence et la Prémature s'offrent des moyens (le strict minimum) pour la coordination des déplacements des membres du gouvernement, des Conseillers-Présidents et d’autres officiels du gouvernement.
Finalement, une partie de ce budget revient à la ville de Cap-Haitien en termes d’assainissement, de production de stands pour les défilés des fanfares, l’organisation des festivités de la fête du drapeau.
En résumé, le montant débloqué pour la réalisation et la réussite de la fête du drapeau sur toute l’entendue du territoire national est de 299 millions de gourdes. 299 millions de gourdes.
Ces ministères détiennent à eux seuls plus de 50% de l’enveloppe.
Evidemment. Les ministères de l’Intérieur (100 millions pour les mairies, les collectivités), de l’Education Nationale (50 millions de gourdes, appui à toutes les écoles dans le pays…), de la Jeunesse et des Sports (50 millions pour des activités et festivités du drapeau…).
En d’autres termes, contrairement aux rumeurs, le montant de 299 millions de gourdes est distribué dans les ministères sectoriels devant participer intégralement dans la réalisation de la fête du drapeau et de l’Université dont le site du déroulement officiel est le Cap-Haïtien, une ville qui, depuis plus de dix ans, occupe la première place en termes de festivités de la fête du drapeau et de l’Université dans le pays.
Médiathèque
Comments