top of page

La Caricom appuie le projet de résolution visant à rétablir la sécurité en Haïti


ree

Quelques jours après le dépôt par les États-Unis et le Panama d’un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations Unies prévoyant une augmentation substantielle de l’assistance sécuritaire à Haïti, la Communauté des Caraïbes (Caricom) a exprimé, le dimanche 7 septembre 2025, son vif intérêt à cette démarche.


Le texte présenté fait suite à la demande des autorités haïtiennes et aux recommandations du Secrétaire général de l’ONU, dans un contexte de crise aiguë marquée par « un cortège croissant de meurtres, d’enlèvements, de violences basées sur le genre, de perte de territoires et de déplacements massifs de population aux mains des gangs armés », a rappelé le secrétariat général de la CARICOM dans un communiqué officiel.


Ce projet de résolution met en avant la contribution de la Mission Multilatérale de Soutien à la Sécurité (MSS), salue son leadership assuré par le Kenya et remercie les États qui y ont contribué en personnels et en financement. Le texte propose de transformer la MSS en une « Force de suppression des gangs » (Gang Suppression Force, GSF) dotée d’un mandat robuste et plafonnée à 5 500 membres, appuyée par un Bureau de soutien des Nations Unies en Haïti chargé d’assurer la logistique et l’appui opérationnel. Selon le projet, le financement de la GSF proviendrait de contributions volontaires tandis que celui du Bureau de soutien serait couvert par les contributions obligatoires des États membres de l’ONU.


Dans la foulée, le document prend également note de la récente « Feuille de route pour la stabilité et la paix en Haïti » adoptée par l’Organisation des États Américains (OEA), en appui aux efforts dirigés par les Haïtiens, et de la possibilité pour l’OEA de fournir un appui logistique complémentaire à la nouvelle force.


« Haïti, État membre de la CARICOM, se trouve dans une situation dramatique et précaire. Le peuple haïtien a trop longtemps souffert », souligne la déclaration. « L’adoption de ce projet de résolution apportera une lueur d’espoir et la promesse d’un soulagement à une population qui, comme l’a noté le Secrétaire général de l’ONU, vit une véritable tempête parfaite de souffrances. »


Depuis plusieurs mois, la CARICOM mène un plaidoyer actif auprès des partenaires internationaux pour une action coordonnée en faveur de la stabilité d’Haïti. Le secrétariat insiste sur le fait que l’adoption rapide de cette résolution serait un signal fort de solidarité et de responsabilité partagée de la communauté internationale.


« Nous appelons les États membres du Conseil de sécurité, en particulier les membres permanents, à prendre en compte l’extrême urgence de la situation », a ajouté la déclaration. « Ce vote serait une étape décisive pour redonner espoir à un peuple et soutenir des efforts de paix menés par les Haïtiens eux-mêmes. »

 
 
 

Commentaires


A propos de nous

Contactez-nous

Texte

édia

Faire un don avec PayPal

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2022 Média Texte

bottom of page