top of page

Ketleen Florestal : «Je poursuis la réforme au Ministère du Plan, peu importe les persécutions»

La Ministre Ketleen Florestal
La Ministre Ketleen Florestal

La Ministre de la Planification et de la Coopération Externe entame un programme de réforme administrative visant le renforcement de l’Institution, depuis sa prise de fonction, il y a de cela quatre mois environ. Selon Ketleen Florestal, cette réforme institutionnelle permettra au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe de jouer son rôle de planificateur du développement national, de crédibiliser et de rétablir la confiance des Partenaires Techniques Financiers (TPF) (Bailleurs) dans leurs relations avec les gouvernements du pays, a expliqué la Ministre sur Radio Métropole et Magic 9 la semaine dernière. « Je mène mon combat contre la Corruption », a-t-elle dit.


Selon Madame Ketleen Florestal, le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe a été victime, dans le temps, d’une « gestion politique » à outrance, alors qu’il s’agit d’une Institution Technique dont la mission est de planifier le développement local et national du pays de concert les Partenaires Techniques et les Bailleurs internationaux d’Haïti.


« Dès mon arrivée comme Ministre, j’ai trouvé un Ministère rempli de contractuels qui ne se présentent pas au travail, c’étaient des contrats politiques, j’ai trouvé un Ministère dépourvu de cadres capables d’aider à la réalisation des projets. Les seuls cadres disponibles font de la politique avec les dossiers de l’Institution. Chaque directeur technique ou coordonnateur gérait plusieurs projets de plusieurs millions de gourdes et parfois plusieurs millions de dollars, au nom du Ministère, sans avoir de compte à rendre à personne », a révélé la Ministre sur Radio Métropole et Radio Magic 9 les semaines écoulées.


« Le pire dans tout ça, plus de la moitié des employés du Ministère sont éparpillés un peu partout : certains ont quitté le pays pour toute sorte de raison, mais ils reçoivent régulièrement leurs salaires, de l’Etranger étant, et toute autre forme d’avantages sociaux, tels, carburants, cartes de débits, cartes trimestrielles. D’autres ont inventé forme de mensonge pour prendre des congés de plusieurs années à l’extérieur du pays, alors que la loi sur la Fonction publique dit clairement les conditions dans lesquelles une personne a droit au congé et combien de temps cela doit durer », a déploré Madame Ketleen Florestal.


« Aujourd’hui, ils montent des syndicats pour me dénigre, me discréditer et remettre en question ma gestion et mon leadership, mais ce qu’ils doivent dévoiler ou révéler au grand public, ce sont les contrats faramineux « gré à gré signés » signés avec des firmes qui, alors qu’elles reçoivent plus de 70 % des montants, refusent de donner « les livrables », les matières pour lesquelles elles sont engagées », a dénoncé la Ministre Ketleen Florestal dénonçant aussi la complicité de certains responsables dans cette affaire.


« Je reconnais qu’un petit groupe d’employés, en complicité avec ceux-là qui sont à l’étranger et qui reçoivent l’argent de l’Etat sans travailler, sont mécontents de la réforme pour le renforcement de l’Institution que j’entame. Mais je poursuis le travail pour refaire l’image du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et faciliter un meilleur rapport de l’Institution dans ses relations avec les Partenaires Techniques Financiers (TPF) et les Bailleurs Internationaux au bénéfice du pays », s’est-elle- rassurée rappelant être consciente que les mauvaises pratiques ont la vie dure dans le pays.


« Peu importe les persécutions, je poursuis la réforme au Ministère du Plan. Des cadres seront permutés, des femmes et des hommes, selon leurs compétences, leurs expériences et leurs mérites seront promues à des Unités et des Directions importantes, des femmes et des hommes qualifiés seront nommés à des postes clés, des séances de formation, de réévaluation et de renfoncement des capacités des cadres seront organisées et réalisées pour l’amélioration du capital humain au sein du Ministère. Tout ceci sera fait avec les ressources internes disponibles et les employés de l’Institution. Il n’y a aucune place pour la discrimination et la disparité dans ma gestion. Les salaires des employés qui ont quitté le pays seront coupés. Les bons de carburants et les montants exorbitants sur les cartes de débit seront réévalués, le petit personnel qui est marginalisé sera apprécié à sa juste valeur. J’invite le Ministère de l’Economie et des Finances, entre autres, à m’aider dans cette lutte. Je mène mon combat contre la Corruption», a expliqué la Ministre Ketleen Florestal, se disant consciente que les principaux bénéficiaires de toutes les irrégularités et malversations administratives seront encore plus violents, faisant référence aux dernières mobilisations devant les locaux du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) récemment.


Selon une enquête de l’Agence, les femmes sont les premières victimes de la Corruption et des malversations administratives au sein du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Elles sont victimes du harcèlement sexuel de la part de certains hommes de l’Institution. Pour avoir des promotions et pour participer à des voyages ou bénéficier de tout autre privilège, il faut coucher avec des responsables, a dénoncé Maria Joseph (nom d’emprunt). Ils font partie du syndicat. L’employée confirme que ces hommes-là prennent le Ministère en otage, comme s’il s’agissait de leur chasse-gardée. Les femmes qui osent tenir tête à ces dinosaures et politiciens sont reléguées au second plan au Ministère du Plan. La corruption est plus qu’évidente au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE).


L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) compare ces actes à des actions criminelles causant toutes sortes de torts à la Société Haïtienne portant préjudices au respect des droits fondamentaux de la Personne.


Médiathèque


Comments


A propos de nous

Contactez-nous

Texte

édia

Faire un don avec PayPal

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2022 Média Texte

bottom of page