Haïti et la France s'engagent à renforcer leurs liens diplomatiques
- Wilbert ALEXIS
- 15 juil.
- 1 min de lecture

À la célébration de la Fête Nationale Française, qui s'est tenue à l'Hôtel Montana, à Pétion-Ville, le lundi 14 juillet 2025, le Président du Conseil Présidentiel de Transition-CPT, Son Excellence Monsieur Fritz Alphonse Jean, et d'autres Conseillers-Présidents y ont pris part, en vue de témoigner de l'engagement d'Haïti aux côtés de la France.

Dans son discours de circonstance, l'Ambassadeur de France en Haïti, S.E.M Antoine Michon, a accentué sur l'assistance fournie à Haïti dans les domaines sécuritaire, humanitaire, éducatif et sanitaire.

Au nom du CPT et du Gouvernement, le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, S.E.M Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a salué et remercie la France pour la qualité de sa coopération avec Haïti. Il a souligné l'importance des liens historiques entre Haïti et la France, en évoquant la création de la Commission Mixte sur la rançon de l'indépendance qu'il a présenté comme " un signal fort qui tend vers la vérité, la mémoire partagée et le respect mutuel".
Au l'issue de son intervention, le chancelier haïtien a aussi salué l'aide de la France en matière de sécurité. Par ailleurs, il s'est engagé à contribuer au renforcement des relations entre les deux pays.







Commentaires