top of page

Haïti-BID: Comme le Président Fritz Alphonse Jean, la Ministre Ketleen Florestal pour une coopération plus efficace avec la BID

Le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Ilan Godfajn, a rencontré les plus hautes autorités haïtiennes pendant son séjour au Cap-Haïtien du 7 au 9 mai 2025. Cette mission lui a permis d’avoir une meilleure compréhension des défis que confronte la République d’Haïti, de ses potentialités économiques et pour mieux définir les appuis que pourrait fournir la BID tant au secteur privé que du secteur public. La visite du Président en Haïti fait suite à une invitation du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, lors de son passage à Washington D.C., en janvier 2025.


La mission de la BID et les autorités haïtiennes ont visité le Parc Industriel de Caracol, le Parc CODEVI Campus Industriel (Zone-Franche), l’Hôpital Universitaire Justinien, une Institution scolaire (Mère Anne-Marie) et le Musée des Beaux-Arts du Cap-Haïtien. D’importantes rencontres ont été organisées avec des Conseillers-Présidents, des Ministres sectoriels, la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe et des représentants du secteur privé des affaires y compris des Chambres de Commerce de la région nord.

Lors des rencontres, la Ministre a demandé au Président de la BID, Ilan Godfajn, d’utiliser son pouvoir de convocation pour intéresser d’autres partenaires à appuyer la République d’Haïti à court et à moyen terme. Elle en a profité pour encourager une meilleure coordination entre les bailleurs eux-mêmes et les bailleurs avec les autorités haïtiennes. La Ministre Ketleen Florestal a souligné qu’avec la réduction des ressources disponibles pour les Organisations Non-Gouvernementales (ONGs), il est important de s’assurer, plus que jamais, qu’elles intègrent les politiques et programmes de développement de manière à éviter les chevauchements et inefficiences dans leurs opérations.


La Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, en droite ligne avec les propos du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, au cours des échanges, a insisté sur la nécessité d’appuyer Haïti, non seulement à mettre les structures en place pour la croissance et le développement à moyen et long terme, mais aussi à faire face aux urgences socioéconomiques et humanitaires structurantes durant cette période difficile de transition. Elle a souligné, à plusieurs reprises, que sans les moyens d’adresser les problèmes urgents que confronte le pays actuellement, il sera difficile de franchir le court terme pour arriver à un moyen terme plus prometteur.

La Ministre de la Planification, dans ses différentes interventions, a insisté sur la nécessité de régénérer le capital humain par des formations ciblées, particulièrement, pour les jeunes et les femmes, surtout les déplacés à cause de l’insécurité et les rapatriés. Dans cette optique, elle a proposé un partenariat entre la BID et le secteur public dans le cadre des crédits déjà inscrits dans le budget d’investissement rectificatif 2024-2025. La Ministre Florestal a également souligné l’importance d’une approche intégrée dans les investissements dans le Grand Nord et dans les communes de la bande frontalière, comme l’a indiqué le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean.


Médiathèque

A propos de nous

Contactez-nous

Texte

édia

Faire un don avec PayPal

Suivez-nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2022 Média Texte

bottom of page