Coopération sanitaire : le Kenya et les États-Unis ont signé un nouvel accord historique d'1,6 milliard de dollars
- Wilbert ALEXIS
- 5 déc.
- 2 min de lecture

La République du Kenya et les États-Unis ont signé un nouvel accord historique de coopération sanitaire, lors d'une cérémonie tenue, à Washington, aux États-Unis, le jeudi 4 décembre 2025.

Signé par le Premier Secrétaire du Cabinet du Kenya, Musalia Mudavi et le Secrétaire d'État américain, Marco Rubio, cet accord marque une étape importante dans le cadre du renforcement significatif de l'engagement du Kenya, en faveur de la pleine réalisation de la couverture sanitaire universelle.
Par ailleurs, cet accord novateur privilégie la fourniture d'équipements médicaux modernes à nos hôpitaux, l'acheminement efficace et rapide des produits de santé essentiels à nos établissements, le renforcement de nos effectifs de santé et l'extension de l'assurance maladie afin de garantir la protection de chaque Kenyan.
Aux termes de cet accord, les États-Unis s'engagent à verser 1,6 milliard de dollars au Kenya au cours des cinq prochaines années – des ressources qui seront acheminées directement par le biais des institutions gouvernementales, éliminant ainsi les intermédiaires et garantissant que l'aide parvienne aux bénéficiaires visés pour un impact et une responsabilisation optimaux.

« Nous exprimons notre profonde gratitude au gouvernement des États-Unis, sous la direction du président Donald J. Trump, pour avoir choisi le Kenya comme premier pays signataire d'un tel accord-cadre. Cette décision témoigne de la confiance croissante dans la solidité, la pérennité et la dynamique de réforme de nos systèmes de santé », a déclaré le Chef de l'État du Kenya.
« Ce partenariat s’appuie sur la coopération de longue date entre le Kenya et les États-Unis dans le domaine de la santé, une collaboration durable qui dure depuis plus de 25 ans et qui bénéficie d’un investissement de plus de 7 milliards de dollars », a-t-il expliqué.

À noter que l'occasion a été aussi pour les deux pays de réaffirmer leur engagement à coopérer dans divers domaines stratégiques.







Commentaires